exclusif – Raqqa se fait massacrer silencieusement
Depuis cinq mois, la coalition internationale multiplie les raids aériens sur la ville de Raqqa et ses environs, ce que les djihadistes appellent « le Califat » qu’ils contrôlent maintenant depuis plus d’un an. Les frappes se concentrent sur les quartiers où l’Etat Islamique a établi son siège mais aussi sur les raffineries de pétrole sur lesquelles l’organisation a mis la main et dont elle tire l’essentiel de ses ressources.
Dimanche, les bombardements ont touché la raffinerie d’Almenbtah, à la frontière entre la Syrie et la Turquie, au nord de Raqqa. Ces installations emploient de nombreux travailleurs civils mais tous les profits de la production sont confisqués par l’Etat Islamique, comme le confirme le reporter de Raqqa Being Slaughtered Silently établis dans la région.
Les deux frappes menées par la coalition ont entièrement détruit les installations pétrolières ainsi que sept véhicules appartenant à l’EI. Tous leurs occupants ont été tués.
Au total, ce raid a fait 14 victimes dans les rangs des djihadistes parmi lesquelles trois combattants saoudiens et un Egyptien. 9 blessés ont été conduits en urgence à l’hôpital de Raqqa. On ne dénombre aucune victime parmi les civils : le raid a été mené de nuit, en dehors des heures de travail des ouvriers, période où seuls des combattants de l’EI sont sur place pour surveiller les installations.